INFO PAC : Benchmarking du Directeur Général du Port de Conakry au Port de Lomé

0
250
Lomé, le 16 février 2022, Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Port de Conakry et les ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, M. Mamadou Biro Diallo a été reçu en visite de travail par les autorités du Port Autonome de Lomé.
Les rencontres entre les deux (2) autorités portuaires ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine portuaire à travers l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre (AGPAOC) et les expériences du Port de Lomé dans la gestion des infrastructures et projets de développement portuaire.
Dans leur intervention, les autorités du Port Autonome de Lomé ont félicité M. Mamadou Biro Diallo pour sa promotion dans les fonctions de Directeur Général du PAC par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, et lui souhaité la bienvenue dans la famille portuaire de l’Afrique de l’ouest et du Centre. Le Port Autonome de Lomé s’engage donc à accompagner le Port Autonome de Conakry dans toutes les réformes envisagées pour améliorer les performances des infrastructures portuaires.
Pour sa part, le Directeur Général du PAC, M. Mamadou Biro Diallo s’est dit très réconforté par l’esprit de bonne coopération existant entre son institution et le Port de Lomé.
M. DIALLO a expliqué que le Port de Conakry est désormais dans une nouvelle dynamique de reformes visant à capitaliser les ressources humaines en les adaptant aux nouvelles missions de suivi, de contrôle et de régulation des activités portuaires dans un système de Landlord port. Cette nouvelle vision des autorités du Port de Conakry vise à répondre aux nouvelles exigences du commerce maritime international.
Ensuite, suivra des visites des installations portuaires du Port de Lomé :
1- le terminal à conteneurs,
2- le terminal conventionnel,
3- le siège du Groupe Bollore.
Au cours de ces visites, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, M. Mamadou Biro Diallo a observé les acquis des travaux d’infrastructures portuaires réalisés dans le cadre des partenariats publics et privés entre le Port Autonome de Lomé et ses concessionnaires (MSC et Bollore).
Aux termes des échanges fructueuses et visites des sites portuaires, les deux autorités portuaires ont exprimé leur grande satisfaction du partenariat stratégique grandissant entre le Port de Conakry et le Port de Lomé, dans l’optique de la compétitivité des ports de l’Afrique de l’Ouest et Centre.
Par le Service Coopération et Communication du Port Autonome de Conakry.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here